10 Jan
2017

Vous allez prendre La Vague

« Personne n’arrête la vague, quand j’ai compris ça je me suis soulevé, j’ai assez glandé sur le canapé »

– Phases cachées –

portrait Thibault HycariusVoilà, ça doit être le premier édito de blog d’Histoire qui commence par une citation de groupe de Hip-hop. Ceci dit, vous allez vite découvrir que dans ce domaine je n’ai qu’une seule règle : Pour parler d’Histoire, il faut savoir vivre la sienne.

Alors, voici dans ce premier court article une petite note d’intention. Je dis nouvel article mais chronologiquement non. Ce blog personnel a déjà subi deux tentatives d’alimentation régulière, mais le pauvre n’a pas bien mangé ces derniers temps. Alors je reprends.

Pourquoi faire un blog d’Histoire ? Et pourquoi ce terme étrange d’Histoire appliquée ?

Et bien, cher lecteur, parce que j’aime l’Histoire et que j’aime écrire. Logique imparable n’est ce pas ? Et que j’ai besoin de défis du type « proposer à un lectorat aussi volubile que sympathique un article par semaine d’Histoire appliquée ». Quand au terme, ça sera l’objet de mon premier vrai article.

 

Pourquoi La Vague ? Est-ce qu’il y a un rapport avec cet excellent film allemand de 2008 ?

Oui, non, oui et non. En fait c’est en écoutant le morceau « La Vague » de Phases cachées que je me suis rendu compte que cette allégorie de la vague convenait très bien à l’Histoire. Et si vous avez la curiosité d’écouter la chanson, beaucoup de paroles peuvent convenir à parler d’Histoire. Je doute cependant que le groupe l’ait écrit dans ce sens, mais ça a fait sens pour moi, et j’aime assez l’idée.
Je reviendrais dessus plus en détails à l’occasion, mais pour moi c’est l’expression de quelque chose d’inexorable, de régulier, qui s’en va et qui revient, est chaque fois différent tout en étant toujours la même au final.
Et pour le film, c’est presque un hasard. Mais cela convient également, le coté inéluctable et inarrêtable de l’Histoire, même en la connaissant, ou en pensant la connaître.

Quelle différence avec d’autres blogs ou chaînes youtube qui parlent d’Histoire ?

Et qui le font déjà fort bien. Et bien moi je vais vous parler d’Histoire appliquée. De choses concrètes, on va un peu mettre de côté les événements et les faits théoriques pour se concentrer sur le matériel. Nous allons donc parler de comment l’Histoire se rappelle à notre bon plaisir au quotidien, tester des trucs historiques pour casser du cliché au petit déjeuner, et parler de gens qui vivent l’Histoire également, d’une manière ou d’une autre.

Tout ceci est donc un peu vague, mais cela va vite devenir clair, ne vous en faites pas. J’espère que vous prendrez autant de plaisir à me lire que je prendrais du temps à écrire, en espérant que vous trouviez ici ce que vous étiez venu y chercher, ou que vous vous laissiez surprendre.
Je laisse quelques-uns des vieux articles du blog pour lesquels j’ai de l’affection et qui restent dans le thème. Cela vous fait de la lecture pour commencer !

Et n’oubliez pas de prendre La Vague.

 

Thibault Hycarius

La photo me représentant brillamment ci-dessus est l’oeuvre (recadrée) du talentueux Julien Rico, photographe de son état, dont je vous invite à aller apprécier le travail

 

Alors, vous en pensez quoi ?