9 Juin
2011
Posté dans : Articles
par    Aucun commentaire

Toutankhamon, l’expo

La semaine passée, j’ai eu la chance de travailler à la foire-expo de Limoges, qui abritait cette année une des expos présentant les reproductions de la tombe de Toutankhamon. L’occasion d’en parler un peu plus.

Le jeune roi

Howard CarterOn va faire comme si on était sur un blog d’Histoire et parler brièvement d’Égypte antique. Toutankhamon est un pharaon égyptien de la XVIIIème dynastie, né en -1345, décédé en 1327 à l’âge de 18 ans (ou 19, selon les sources) Il serait le fils d’Akhénaton, un des pharaons probablement les moins appréciés, à cause de ses réformes religieuses et politiques, et surnommé l’hérétique. Bonne ambiance, donc.

Le Jeune Roi Toutankhamon sera utilisé  durant sa vie pour restaurer les anciennes traditions, l’ancienne religion, annulant ainsi les réformes de son père (dites amarniennes) Il restaure les temples endommagés pendant cette période et retransfert la capitale à Thèbes puis Memphis, au détriment d’Akhetaton, capitale créée par le pharaon hérétique.
Sa mort reste encore aujourd’hui source de légendes et de mystères, néanmoins les analyses archéologiques affirment que Toutankhamon serait mort d’une maladie des os, combinée au paludisme.

L’exposition

« Plus grande découverte archéologique de tous les temps ». Voilà comment, encore aujourd’hui, on peut entendre appeler la mise au jour de la tombe de Toutankhamon par l’archéologue britannique Howard Carter, le 4 novembre 1922. Effectivement pour une sépulture qui n’était pas conçue à l’origine pour un Jeune Roi probablement assez peu estimé, il y a de quoi s’user les yeux. tombe de toutankhamon
La plupart des tombes de pharaons découvertes à ce jour ont été pillées au fil du temps, ce qui n’est pas le cas de celle-ci, et ce qui en fait du coup son intérêt.

Cette exposition est donc une reproduction de l’intégralité des objets découverts dans la tombe : céramiques, cannes et armes, coffres et sièges, lits et statuettes, sarcophages et maquettes, objets usuels et bijoux…  plus de 1000 éléments au final, exposés au travers de 3 salles et quelques passages.
La première salle est tout aussi intéressante, puisqu’elle montre quelques objets utilisés par Howard Carter lors de son expédition, une reconstitution de son bureau ainsi que de quelques croquis et photos prises sur place pendant la découverte.

 

Ce qu’il y a à en tirer

Il faut dire ce qu’il en est, la première réaction en voyant cette expo, c’est « waw ». De l’or partout, des sculptures et des gravures parfois très fines, des vases en albâtre sublimes, des peintures précises et colorées, une débauche d’objets déclinés sous plusieurs formes… On ne peut que s’extasier devant les merveilles de la tombe du Jeune Roi, une preuve vibrante du talent des artisans de l’Égypte antique (ainsi que ceux du Caire actuels qui ont reproduis les objets!)

objets personnels de Howard CarterCependant l’exposition commence à vieillir, les panneaux ne sont pas tous adaptés, et parfois la scénographie manque de propreté, avec quelques reconstitution hasardeuses à mon sens. Effectivement, certains pectoraux et bijoux sont liés par du fil de cuivre, d’autres par des chaînettes tout à fait d’aspect modernes et d’autres encore de simples morceaux de ficelle, ce qui est plutôt étrange pour la crédibilité de l’ensemble. On regrettera aussi l’utilisation dans les panneaux et explicatifs de mots techniques d’égyptologie, assez peu adaptés au tout public (noms de Dieux, termes en ancien égyptien etc. ) ainsi que le caractère très « vieillot » des vidéos proposées.

Mais enfin, c’est vraiment pour dire quelque chose, finalement le plus important ce sont ces objets. Je crois que personne ne devrait éviter cette exposition si il a l’occasion de la voir, il y a un grand intérêt historique et personnel dans cette présentation, ce que les chiffres de fréquentation de celle-ci tendent à démontrer. Les mystères des pharaons ont toujours déplacé les foules, et Toutankhamon on toujours autant de succès malgré ses 3000ans!

Une expo à voir donc, pour ce qu’elle est : « La plus grande découverte archéologique de tous les temps » !

Alors, vous en pensez quoi ?