#1 – Chevalier

Comédie Opéra-Rock

Deuxième épisode, le micro a disparu du cadre et le son est un peu meilleur. Je continue de dérouler mon propos sur le film historique et la nécessité (ou non…) de respecter l’Histoire dans les oeuvres de fiction.

Aujourd’hui je propose une classification pour nous aider à définir des films historiques. Elle n’est pas forcément parfaite, mais nous permet de poser des bases.
C’est un parti pris, je pourrais adopter une autre classification assez juste qui viserait à diviser les films historiques en deux catégories : les films réellement historiques, et ceux en costumes. Mais pour les besoins du propos je choisis de traiter juste la grande catégorie… et j’y reviendrai !

En outre, cette classification ne fonctionne pas pour tout, sur toutes les questions de voyage dans le temps, comme dirait Hubert je suis feinté…

Détails de tournage

  • La lance que j’utilise est une lance gauloise, surnommée l’as de pique à cause de sa forme. C’était la première que j’avais sous la main… je dois en avoir 4-5 chez moi.
  • Chevalier est réellement un de mes films préférés.
  • À l’origine, les séquences de Queen étaient moins trafiquées… mais le robot des droits ne l’a pas laissé passé. On a donc une magnifique shitty flute. Et je m’excuse encore. Et ça ne sera pas la dernière fois…
  • Il y a encore une référence à Overwatch dans cette vidéo, oui.
  • Cet épisode à l’origine faisait 25mn. Mais j’ai dû violemment retailler dans le gras pour ne pas dépasser les 20mn, qui est ma limite imposée pour ce format.
  • La falcata est un modèle à tête d’oiseau, une reproduction d’une pièce retrouvée lors de fouilles de la période d’Alexandre le Grand, mais également de l’Espagne du Ier siècle avant JC. Il s’agit d’une production de Julien Hormain, de la boutique Qualis Arma. Partenaire de longue date !

C’est tout pour cette fois ! Je passe dans une phase d’écriture pour attaquer plusieurs épisodes d’un coup. Spoiler alert : sur les trois prochains films, il n’y a que des films sur l’Antiquité.

À bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *